Antonio GAMONEDA (Espagnol)
Description du mensonge est un poème central dans l'uvre d'Antonio Gamoneda. Au sens où tout y conduit et tout en provient. Ses livres antérieurs comme Blues castillan et Passion du regard y ont leur achèvement au double sens du terme : ils y conduisent et s'y engloutissent dans la mesure où après plus rien ne sera comme avant.
La mort est partout présente chez Antonio Gamoneda.
C'est pourquoi la poésie sera pour lui, selon une définition qui ne variera pas, « le récit de la manière dont on va vers la mort ». Et c'est ainsi, sans aucun doute, que se présente Description du mensonge : un vaste poème narratif et méditatif qui, parce qu'il envisage toute chose « au miroir » de la seule vérité de la mort, est le récit - la « description » - de ce « mensonge » ou « fiction nécessaire » (Nietzsche) qu'on appelle la vie.
Ceci dit, il faut écouter. Se laisser porter par la marée obscure et obstinée de ce long poème chargé d'images obsédantes qui, vague après vague - verset après verset, pause après pause -, ne lâche plus son lecteur et l'emporte vers ce qui parle depuis l'oubli et l'inconnaissable.