Cet ouvrage présente, pour la première fois en français, les cinq
essais écrits par Friedrich Schlegel entre 1802 et 1804, lors de son
séjour à Paris, et réunis sous le titre Descriptions de tableaux de Paris
et des Pays-Bas. Il y décrit et compare les tableaux présentés dans les
galeries des musées du Louvre, du Luxembourg, des Monuments
français et dans la collection particulière de Lucien Bonaparte au
début du XIXe siècle.
Ces textes offrent un précieux témoignage historique sur ces
collections, mais aussi et surtout sur le premier romantisme
allemand. Schlegel livre sa conception de l'art par un ensemble de
réflexions sur la peinture ancienne de la fin du Moyen Âge et de la
Renaissance, et sur les orientations que devraient suivre ses
contemporains.
Ces essais sont richement illustrés par les reproductions en couleur
de plus de cent tableaux célèbres décrits par l'auteur, comme La
Joconde de Léonard de Vinci, Mars et Vénus de Mantegna, Le Concert
champêtre du Titien, La Madone Sixtine de Raphaël, La Descente de
Croix du Corrège. On peut les voir aujourd'hui au musée du Louvre
à Paris, au Palais Pitti à Florence, à la Galerie nationale à Parme, à la
Gemäldegalerie alte Meister à Dresde ou encore à la Pinacothèque
de Munich.