Quelle vie voulons-nous ? Un patron cynique, un salaire qui permet de prendre l'avion, un emprunt sur trente ans pour un pavillon [...] ? Et puis un burn-out à quarante ans ? Ne perdons pas notre temps. Mais surtout, ne laissons pas filer cette énergie qui bout quelque part en nous. Désertons, avant d'être coincés par des obligations financières.
Ces propos tenus par de jeunes ingénieurs à l'occasion de leur remise de diplôme firent sur Hubert de Boisredon l'effet d'un électrochoc - lui qui, depuis des années, met toute son énergie dans la construction d'une économie plus humaine, plus juste et plus écologique.
Que dire à cette jeunesse inquiète ? Comment répondre à son désir viscéral d'une vie pleine de sens ? À son aspiration impérieuse de changer le monde ?
En partageant son propre cheminement, sans tomber dans l'ornière des réponses toutes faites ou des postures de supériorité, il invite dans ces pages le lecteur à une véritable conversion de ses habitudes et de son regard pour agir, avec d'autant plus d'impact que son action sera inspirée par l'amour.