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Le désir de penser est le résultat de la collision avec ce qui, dans le réel, résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son expérience personnelle. Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure. L'auteur montre dans cet ouvrage comment le désir de penser et la construction d'un savoir clinique se rejoignent dans le cheminement épistémologique d'une clinique psychosociale. Ce livre sera particulièrement utile à tous ceux, étudiants ou chercheurs notamment, en ce qu'il leur permettra de comprendre l'intrication - entre soi et la théorie - à l'uvre dans toute élaboration intellectuelle.