Dessine-moi une église
L'Église traverse aujourd'hui une grave crise, amplifiée par les révélations sur les abus commis en son sein, qui l'ébranle en profondeur et laisse désemparés une majorité de ses membres, et au-delà.
Pour y répondre de manière appropriée, il faut commencer par ce que nous ne faisons jamais, parce que c'est le plus difficile : réinterroger nos « fondamentaux », et poser quelques questions préalables : de quelle Église le monde a-t-il besoin ? Pourquoi l'édifice s'est-il fissuré ? Comment le remettre debout solidement et durablement, dans la fidélité et le renouvellement, de telle façon que tous se sentent entendus, accompagnés et aimés ? Paradoxalement, les questions qui se posent à l'Église rejoignent la réalité de ceux qui sont fragilisés par la vie. À travers les exigences auxquelles ils sont confrontés mais aussi les grâces qui s'y attachent, ils ont une parole forte à porter, d'encouragement et d'espérance. Quand on vit dans la précarité ou l'isolement, avec un corps fragile ou un esprit défait, on est contraint à une confrontation sans tricherie à la nue réalité. Et à un questionnement radical sur ce qui est important et ce qui l'est moins. Une école de la vérité qui peut fournir des pistes simples et de bon sens pour aider l'Église à s'ajuster dans ce moment difficile de son histoire.
Dans ce nouveau livre engagé et plein d'espérance, Emmanuel Belluteau livre une analyse fondée sur ses expériences de la fragilité, comme père d'une jeune femme polyhandicapée, président de l'Office chrétien des personnes handicapées et expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe.