Les soeurs Heredia, Berthe Morisot, Yvonne et Christine Rouart, Jeanne Voilier, Colette... Avec un art savoureux du portrait, Dominique Bona chemine aux côtés de ses héroïnes - toutes des indomptables qui ont défié les mentalités de leur temps. Dans les livres réunis ici, tout est vrai, nul besoin d'inventer la matière de ces destins, bien plus romanesques que la plupart des fictions.
Elles ont été peintres, modèles, écrivaines, artistes. Aux contraintes, aux préjugés, elles ont opposé un talent inné pour la poésie, le rêve, la fantaisie. Elles ont cherché un sens à leur passion, lutté jusqu'à désespérer. Elles ont goûté les joies, enduré les peines, sans perdre de vue jamais l'étoile qui les guidait : l'ambition d'exister, la volonté farouche de signer pleinement et librement leur nom.
Dans un texte d'ouverture inédit, Dominique Bona revient sur la manière dont elle travaille et écrit, s'appuyant sur une documentation exhaustive qui lui permet de construire un véritable récit parmi les tours et détours que tisse l'existence. Le rythme et la couleur y priment toujours sur l'érudition : le lecteur a ainsi le sentiment de marcher dans les pas de ces femmes, si proches et si lointaines, qui ont voulu retenir les jours et qui, toutes, ont placé l'amour au coeur de leur vie.