Détective de l'histoire
Un avocat Tourangeau, un poète royal, le fils d'un « homme de confiance » allemand, un marquis mythomane, un fossoyeur hollandais, une noire Haïtienne, un chasseur de castor, un laboureur révolutionnaire, une enfant trouvée, un peintre décorateur, un soldat irlandais, un vieux mineur, une musulmane circassienne, un cultivateur italien, un garde napoléonien, un vigneron du Berry, un lutin breton...
Est-ce un inventaire de Prévert revu par Raymond Queneau ou Boris Vian ? Non point. Il s'agit d'ancêtres de diverses personnalités (les présidents de Gaulle et Mitterrand, Charlie Chaplin, François Rabelais, Georges Simenon, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Arthur Rimbaud, François de Malherbe, Mirabeau père, Louis-Dominique Cartouche, Edith Piaf, Georges Brassens, Léo Ferré), qui ont vécu une existence sortant de l'ordinaire, ont influencé leurs descendants et ont été découverts lors d'une recherche généalogique.
Parfois, ces personnalités ont connu ces ancêtres ou étaient dépositaires d'une tradition orale déformée par le temps ; mais le plus souvent les faits étaient comme cachés dans l'ascendance et semblaient attendre que quelqu'un vienne un jour les débusquer.
Qui pouvait se charger d'un tel travail ? Mener en quelque sorte une enquête policière sur des hommes ayant vécu des faits « remontant » à un ou deux siècles ? Un historien ? Vous êtes dans le vrai. Un policier ? C'est encore vrai/Alors qui, vraiment ? Un détective de l'histoire, autrement dit un généalogiste-historien.