« Une analyse lucide, éclairée, même savante tout en restant accessible, des errements de la finance et de la théorie financière. Un humour ravageur renforce l'argumentaire. Remettre la finance au service de l'économie réelle, voilà le message clair pour les professionnels en tout genre. »
Christian de Boissieu
Professeur émérite à l'université Paris-I
« Que la finance se désintoxique en se mettant au service de l'intérêt général est un objectif nécessaire pour accompagner la transition écologique et solidaire. C'est le pari des auteurs de ce livre. J'aimerais que l'avenir leur donne raison et nous fasse oublier ne serait-ce que les dégâts sociaux de la finance toxique. Les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés ont besoin de l'énergie et de l'intelligence de chacun. À la finance de jouer sa part ! »
Nicolas Hulot
Président d'honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme
« Un panorama complet et compétent, critique mais constructif de ce que peut être une finance durable. L'analyse des outils s'accompagne de propositions utiles. Une référence sur le sujet de la finance durable. »
André Levy-Lang
Professeur émérite è l'université Paris-Dauphine
Un ouvrage détoxifiant pour comprendre la révolution en cours de la finance et goûter à toutes ses facettes : verte et durable, patiente et positive, collaborative et digitale, et surtout utile. Du diagnostic de ses addictions à l'analyse des stimulants propices à sortir la finance de sa convalescence post-crise, ce livre interroge les racines du mal et la nature des risques pour en extraire une nouvelle fonction d'utilité de l'investissement, apte à mobiliser le côté lumineux de la force de frappe du système financier.