•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Détresse langagière chez l'enfant

nouvelles perspectives

Véronique Rey, Christina Romain, Corinne Gomila
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Langues & langage

À la fois outils et matériau de communication et de création, image et filtre du monde, les langues réalisent par leur pluralité la singularité du langage.



Détresse langagière chez l'enfant


Nouvelles perspectives

Les dysfonctionnements langagiers chez les enfants relèvent par définition de l'approche médicale et se déclinent selon des paradigmes de la psycholinguistique et de la neurologie. Cependant l'augmentation significative du nombre d'enfants dysphasiques permet d'interroger la dimension anthropologique : comment se transmet traditionnellement la langue maternelle ? Que signifierait une rupture dans sa transmission ?

Cet ouvrage questionne ce rôle de la transmission de la langue maternelle, en interrogeant notamment la fonction patrimoniale du langage.

À partir d'une présentation clinique des dysfonctionnements langagiers (dysphasie, autisme) et de la présentation d'un phénomène émergent, la violence verbale entre enfants et adultes, l'analyse conduit à proposer le concept de Détresse langagière comme concept englobant à la fois ce qui relève du médical et des phénomènes de la vie ordinaire où des enfants sont en détresse en langue orale.

L'approche anthropologique met en avant une rupture culturelle : à la différence des pratiques de transmission de textes patrimoniaux appris par coeur, tant dans les cultures à tradition écrite que dans celles à tradition orale, il y aurait un arrêt de cette pratique dans notre société contemporaine. Cela conduit les auteurs à problématiser nos pratiques énonciatives culturelles : si ces dernières semblent se réduire à l'oral (réduction de la transmission des épopées, des chansons, des poésies...), le champ ouvert par Internet donne à penser qu'apparaissent de nouvelles conduites culturelles qui incarnent peut-être une certaine manière de répondre aux situations de détresse langagière.

Par ses dimension pluridisciplinaires, ce livre interroge nos pratiques culturelles langagières. Il s'adresse à la fois au corps médical et au corps enseignant.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
138
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782853998697
Date de parution :
28-02-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
266 g

Les avis