Deux ans dans les pas de Zamaraï Païkan, général et héros afghan
De Joseph Kessel aux militaires, en passant par les diplomates ou les travailleurs humanitaires, nombre de Français ont laissé une part d'eux-mêmes en Afghanistan. Ces contrées lointaines, aux limes de l'imaginaire, sombres et lumineuses, habitées par des gens à la fois si proches et si étrangers, constituent finalement un pays clair-obscur, mythique, inclassable et fascinant qui a suscité tant d'oeuvres littéraires.
Très loin des sentiers battus, celle que nous propose ici Philippe Cholous est réellement authentique, originale et captivante. L'approche de l'auteur est en effet plus singulière. Elle est unique. Elle combine avec talent le récit d'une immersion vécue au sein des combattants afghans, celui d'une proximité avec un homme à la personnalité et au destin hors du commun. Zamaraï Païkan, et l'expression d'un ressenti subjectif à la faveur duquel le narrateur s'interroge en permanence sur le sens profond des réalités qu'il rencontre et qu'il décrit.
L'Afghanistan est un sujet éminemment complexe, sans cesse renouvelé et jamais épuisé. Zamaraï Païkan est un homme exceptionnel, exemplaire, au destin si dur et à la personnalité si riche. L'expérience de l'auteur en Afghanistan est authentique, rare et intense, puisqu'elle comprend un engagement exigeant et solitaire, au sein de ses frères d'arme afghans. Ces trois lignes de forces s'entremêlent et se fusionnent au fil des pages, pour donner à lire une oeuvre vivante et dense, à la fois personnelle et historique. Elle comporte également une dimension philosophique, tant les faits y sont constatés et les analyses conduites sans prétention, mais sans concession.
Non, en vérité, il ne s'agit pas seulement là d'un énième livre sur l'Afghanistan. Il s'agit aussi et surtout d'un acte de partage, par lequel l'auteur se livre et ouvre pour nous une nouvelle fenêtre sur l'Afghanistan éternel au travers de la formidable épopée d'un héros d'aujourd'hui : Zamaraï Païkan.