Deux jours après l'Eden
« Tout s'illumine Nalia quand tu souris
Quand tu souris je vis je n'ai plus peur de toi
Ni de la vie Nalia
Nous n'avons pas besoin
Non pas besoin de nous cacher
Quand tu ris mon amour oui je dis quand tu ris mon amour nous sommes uns une seule chair nus et nous n'avons plus peur. »
Alors que la colère enfle, et que la violence fait rage dans le pays, un homme et une femme se toisent, se parlent, dans une maison bourgeoise, qui pourrait tout aussi bien être une cabane dans la forêt comme un intérieur clos et retiré du monde. Ils se perdent et se sauvent mutuellement par un langage entrecroisé, dans un jeu de frôlements faits d'amour et de peur.
Et cet affrontement n'est autre que l'histoire de leur impossibilité pour chacun à accepter le bonheur et à le vivre.
Ainsi, en une genèse qui fait d'eux un Adam et une Eve contemporains, l'histoire politique menaçante se mêle-t-elle à leurs craintes personnelles. Nalia (Elle) et Sacha (Lui), ce couple en crise, ouvre sur une dimension universelle qui seule peut les faire sortir de leurs enfermements respectifs.