Les indices pensables 1 et 2
Deux os dans le cosmos
Double album 100 pages
Ce volume regroupe les deux premiers albums :
Grâce aux progrès de la connaissance, nous apprenons progressivement à lire cet Univers que nos ancêtres interprétaient comme ils pouvaient, chaque fois qu'ils tombaient sur un os, comme ce premier fémur de dinosaure trouvé en 1787. Cette lecture commence donc à nous apporter les réponses concrètes à des questions qu'ils se posaient depuis l'Antiquité, sur trois grands thèmes : le cosmos, les êtres vivants et l'homme.
Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, il devient donc possible de confronter au réel, les réponses des grands courants de la pensée pour voir si tel ou tel avait vu juste, ou pas, sur telle question...
Évitant les pièges du créationnisme et du concordisme, cette série d'enquêtes offre de nombreux indices pour réfléchir et exercer sa liberté de pensée, en identifiant les fausses croyances, avec un brin humour.
« Tout est possible de la part de Brunor, passé maître dans la Bd à démonstration théologique. De la philosophie légère comme un trait de fusain. »
Claire Chartier, l'Express
« Une Bd qui aide à penser, ça existe : en voici une. »
Thibaut Dary, Le Figaro Magazine
« Aborder une question aussi complexe représentait un défi. Brunor l'a relevé avec justesse et sans jamais tomber dans la caricature
Il a pris pour point de départ des questions que se posent les jeunes (et les moins jeunes). »
Christine Legrand, La Croix
Est-il possible de réfléchir intelligemment sur le problème de l'existence de Dieu ? Peu de gens le pensent.
Et pourtant, ce fameux dossier est d'abord une question de l'intelligence humaine qui s'interroge sur le monde, et au-delà.
Une véritable enquête, menée au long de cette série, conduit le lecteur à trouver des indices qui ont le mérite d'être vérifiables, et qui permettent à chacun d'y voir beaucoup plus clair qu'autrefois.
Car l'humanité réussit progressivement, à se libérer des fausses croyances et de leurs illusions.
Brunor donne de nombreuses conférences et formations, par exemple aux Bernardins, sur ces thèmes qui bénéficient désormais d'indices pour penser.