Les Constituants de 1790 ont baptisé le département des Deux-Sèvres du nom de deux rivières qui l'arrosent. Mais ils ont surtout concocté un curieux cocktail, entre nord granitique et sud calcaire. Car si les Deux-Sèvres s'écrivent au pluriel, c'est aussi en raison de ses pays qui constituent une exceptionnelle mosaïque de reliefs, de paysages ainsi que d'histoires, grandes et petites.
En s'affranchissant des frontières - qui n'existent pas vraiment d'ailleurs - Jean Rotiziès, au texte, et Michel Paradinas, à la photographie, ont sillonné ces vieux pays, leurs capitales historiques, Bressuire, Thouars, Parthenay, Niort, Saint-Maixent et Melle, au gré des villages et des hameaux. On arrive dans le Thouarsais à la saison des vendanges, on entre dans le Bocage sur les pas de l'histoire avec des dissidents de la Petite Église, l'eau est l'une des nombreuses composantes de l'identité de la Gâtine, le Niortais s'embrasse mieux du haut de l'emblématique donjon du chef-lieu, le Marais poitevin est encore plus émouvant à travers les souvenirs d'un ancien maraîchin, le haut Val de Sèvre n'est pas que le lieu de naissance de la Sèvre niortaise, enfin le sentier huguenot est l'une des nombreuses portes d'entrée du Mellois.
Par la richesse de ses diversités, de son patrimoine naturel et architectural, souvent méconnu, le département mérite bien le titre de cet ouvrage Deux-Sèvres remarquables.