Deux sorcières en bas-Poitou au XVIIe siècle
La terrible chasse aux sorcières qui, du XVe au XVIIe siècle, s'abattit sur une grande partie de l'Europe n'épargnant pas le Poitou. Deux modestes Fontenaisiennes, Marie Perraudeau, veuve de Pierre Métayer, et sa fille, Françoise Métayer, furent condamnées en juin 1644, par le tribunal de la sénéchaussée, à périr sur le bûcher. Au préalable, elles furent soumises à la question, tel était alors le nom de la torture légale.
Le parlement de Paris qui les rejugea en appel, en janvier 1645, leur rendit leur liberté, Marie étant, cependant, bannie de la sénéchaussée fontenaisienne pour cinq années.
Pour appréhender celte affaire, il convenait de la replacer dans l'environnement politique, religieux, culturel et social du Bas-Poitou et de la France du Grand Siècle. Le cas de Marie et Françoise fut symptomatique de ce que subirent les milliers de femmes accusées de sortilèges. Tel un vulgaire gibier, les sorcières furent chassées, traquées, mises à mort.
Enfin, suivre l'itinéraire de ces deux femmes accusées de sorcellerie, permet de mieux comprendre l'humble vie des Bas-Poitevins vivant au XVIIe siècle.