Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l’école ? Comment la mettre en œuvre concrètement ?
Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves.
Il propose :
- un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l’empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ;
- une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ;
- 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d’étayer de nombreuses CPS : l’écoute empathique et l’autoempathie.
Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Gueguen est l’autrice de nombreux ouvrages consacrés à l’éducation bienveillante. Formatrices certifiées en CNV et cofondatrices de Déclic CNV et Éducation, Véronique Gaspard et Catherine Schmider interviennent notamment dans la formation des personnels de l’éducation et de la santé.
La Communication NonViolente développée par Marshall Rosenberg fait l’objet d’une certification. L’appellation rédigée dans cette graphie spécifique la distingue des nombreuses approches qui traitent de ce sujet.