Devenir acteurs d'un projet éducatif
Au Liban, les écoles chrétiennes ont contribué au développement intellectuel et culturel en assurant une éducation de qualité et en prônant les principes de liberté et de respect des différences.
Durant la période de guerre de 1975 à 1990, l'essentiel pour elles était de survivre. Elles doivent maintenant répondre aux défis posés par l'évolution des connaissances et la mondialisation, ainsi que par les crispations identitaires et la montée des fondamentalismes. Un travail d'adaptation du système éducatif et de professionnalisation de ses acteurs s'est donc imposé.
L'Université Saint-Joseph de Beyrouth et les responsables de l'Enseignement catholique libanais engagèrent alors un projet de formation ambitieux d'abord pour les enseignants et ensuite pour les chefs d'établissement et les responsables de cycles.
Cet ouvrage relate l'histoire de l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement et l'encadrement qui mit en oeuvre ce projet. Il présente les actions de formation et donne la parole aux bénéficiaires et aux acteurs pour en préciser les enjeux et la portée.