Comment devient-on anorexique ? La sociologie
a-t-elle quelque chose à dire à ce sujet ? On invoque
fréquemment la «dictature de la minceur», les représentations
médiatiques du corps féminin, les transformations
des comportements alimentaires, pour expliquer
la multiplication des cas d'anorexie chez les adolescentes.
Plus généralement, l'anorexie est très souvent
étudiée à travers les discours médicaux, psychanalytiques
ou journalistiques qui détiennent sur ce
sujet une sorte de «monopole de la parole légitime».
Muriel Darmon a choisi, au contraire, de se tenir au
plus près de l'expérience des personnes concernées
par la maladie, de leurs propriétés sociales et culturelles,
et s'efforce de reconstituer précisément les
conduites et les processus qui font que des adolescentes
peuvent en venir à être diagnostiquées comme
anorexiques. À partir d'entretiens avec des jeunes filles
anorexiques hospitalisées ou non, avec leurs enseignants
et avec des adolescentes du même âge, elle montre que
l'anorexie peut être décrite comme un véritable «travail»,
une entreprise de transformation de soi qui
requiert des dispositions spécifiques et qui s'organise
en différentes phases composant une «carrière» anorexique,
depuis l'engagement dans un régime jusqu'aux
effets de l'hospitalisation et à la sortie de la maladie.