Pour quelles raisons devient-on éducateur ou éducatrice ?
A entendre les intéressés, leur arrivée dans le métier serait plutôt affaire de hasard et de circonstances fortuites.
Ici, ils auraient pris pied sur le terrain de l'Education Spécialisée à la suite d'une discussion avec un ami de rencontre ; là, ils auraient saisi au vol une opportunité sans vraiment avoir auparavant un projet arrêté.
A y regarder d'un peu plus près, on découvre pourtant qu'une telle orientation doit finalement assez peu à ce hasard évoqué, à cet «ineffable» convoqué.
L'auteur a interrogé plus de huit cents éducateurs et éducatrices. Au-delà de leurs récits de mémoire, ne tarde pas à se profiler alors l'influence de tout ce que les uns et les autres ont reçu de leurs familles.
Certes ces dernières les ont rarement poussés à faire ce métier ; tout juste en connaissaient-elles d'ailleurs l'existence. Par contre elles ont légué par imprégnation plus que par inculcation tout un ensemble de valeurs et de convictions humanistes qui justement ont un cours élevé au sein de ce secteur professionnel...
Ainsi le présent ouvrage se propose-t-il d'élucider les déterminants de ce que l'on pourrait appeler «un choix sous contrainte» alors qu'en filigrane apparaît une analyse documentée des multiples arcanes de la mobilité sociale.