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L’analyse philosophique d’un chef d’œuvre d’Akira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique d’un jeune médecin, montre que l’essence de la médecine réside dans le soin, celui-ci comprenant tout autant la compréhension et l’accompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Barberousse rappelle aussi que le soin demande d’écouter les récits de vie des malades et de porter attention, selon les termes du philosophe Georges Canguilhem, à la subjectivité de leur expérience vécue. Dès lors, c’est plus largement l’apport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation et à la réflexion éthique de nos futurs médecins et professionnels de santé qui est démontré. L’ouvrage plaide pour une rénovation de la formation médicale dans laquelle cinéma et philosophie s’allieraient pour interroger les pratiques et les relations médicales et pour mieux cerner les fins, les valeurs et les difficultés du soin. Cinéma et philosophie peuvent aider les soignants à imaginer l’histoire et la vie des malades, à les regarder non seulement comme des patients mais aussi comme des sujets psychiques, politiques et sociaux et, dans cette rencontre, à s’exercer à se projeter eux-mêmes en situation de malades.