Pourquoi et comment devient-on médecin au Congo-Zaïre, dans une économie totalement abandonnée à la «débrouille»? Alors que la situation s'est fortement aggravée depuis qu'ils se sont inscrits à l'université, comment les jeunes praticiens diplômés à la fin des années 1990 font-ils l'expérience de leur devenir professionnel? C'est à ces deux questions que cet ouvrage tente de répondre, en suivant le cheminement de jeunes médecins congolais des bancs de l'école à leur travail actuel.
Les diplômés, que l'auteur a rencontrés au Katanga, appartiennent à une génération qui a vu ses espoirs contredits par les événements de cette dernière décennie. Au moment d'entrer à l'université, à la fin des années 1980, ils étaient convaincus de décrocher un emploi rémunérateur au terme de leurs études. Mais dix ans plus tard, une fois devenus diplômés en médecine, tout a changé: la moitié du pays est ravagée par la guerre, le régime de Mobutu a été renversé par celui de Kabila, les grandes sociétés publiques de la région sont moribondes et la population est plus que jamais réduite à survivre au jour le jour.
C'est dans ce contexte trouble, complexe et mouvant, qu'est analysé ici l'itinéraire éducatif et professionnel des jeunes médecins congolais. Pour ce faire, l'auteur adopte une démarche anthropologique, prenant en considération à la fois le poids de l'Histoire et le jeu des négociations, les pratiques et le sens qui les pénètre. Cet angle de vue lui permet d'aborder un champ d'analyse encore peu exploré sur le continent africain, celui des carrières et des identités professionnelles.