Devenir métropolitain
Politique d'intégration et parcours de rapatriés d'Algérie en métropole (1954-2005)
Le rapatriement des Français d'Algérie, intervenu au lendemain de la guerre d'indépendance algérienne, a profondément marqué les mémoires. Sans occulter la violence et le traumatisme de ce déracinement, cet ouvrage propose une lecture inédite de leur histoire, en la rattachant au mouvement d'interventions publiques en faveur des rapatriés coloniaux.
Dès 1961, la volonté de pacifier cette population particulièrement troublée conduit l'État à instaurer la première politique d'intégration d'envergure conçue à l'intention de migrants. Qu'il s'agisse de mesures concrètes en matière d'emploi, de logement, ou de lois mémorielles, Yann Scioldo-Zürcher dévoile ici les résultats et les limites de cette politique, qui distingue les « migrants nationaux », membres à part entière de la nation, des migrants étrangers.
« Débusqueur » d'archives publiques et privées, Yann Scioldo-Zürcher fait aussi entendre la voix des rapatriés et offre, dans le même temps, une vision globale du parcours collectif des Français coloniaux. En inscrivant l'histoire des rapatriés dans celle, plus large, des migrations, son livre permet de mesurer la singularité du destin des pieds-noirs d'Algérie et la force de ce qu'un État peut accomplir, quand il le souhaite, pour intégrer des nouveaux venus.