Cet ouvrage s’adresse à des étudiants et des professionnels du monde du transport et de la logistique qui ne sont pas spécialistes en finance d’entreprise. Il peut également servir dans le cadre d’un enseignement qui lie diagnostic financier et logistique.
Les outils comptables sont standardisés et constituent une première, voire la première étape pour appréhender la politique mise en place par chaque entreprise. En conséquence, il est important de comprendre les fondements et l’utilité des outils comptables et de les rapprocher aux problématiques des chaînes logistiques.
Les trois premiers chapitres de l’ouvrage consistent à présenter et à détailler le compte de résultat, y compris les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement, le bilan comptable et le bilan fonctionnel, et de les rattacher à une vision logistique. Le quatrième chapitre est consacré à l’analyse de trois études de cas de bilans et comptes de résultat : le cas « TEC », le cas « TUC » qui prend en compte la présence de personnel extérieur dans les soldes intermédiaires de gestion, et le cas « TIC » qui intègre un crédit-bail et des effets escomptés non échus. Les annexes proposent des informations complémentaires, comme le rappel du calcul des amortissements, la valorisation des stocks, la structure du bilan financier, comment justifier l’augmentation d’un budget, le rappel des principaux outils de diagnostic stratégique, et un exemple de calcul de coefficients de saisonnalité.
Joëlle MORANA est maître de conférences Hors Classe, Habilitée à Diriger des Recherches, rattachée à l’Université Lumière Lyon II. Ses domaines de recherche en Sciences de Gestion sont la logistique globale et durable et la mesure de sa performance. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, articles de recherche et communications.