L'éternité pliée****
Dialectique de l'instant
Tome IV, 1984-1986
Après L'Éternité pliée, La Rivière entre les doigts, Graine de lumière, voici le quatrième tome du journal monumental d'Henri Heinemann. Dialectique de l'instant.
Comme dans ses précédents volumes, l'auteur fait défiler une France si proche et, déjà, sur le point de sauter une fin de siècle dont nous connaissons l'impact sur notre vie actuelle, quels qu'aient été les changements foudroyants opérés par le début du XXIe siècle. Heinemann nous conte un quotidien que traversent réflexions, voyages, lectures. En composant sa toile, avec patience, il nous fait partager les couleurs, les sentiments faits de tendresse, qu'aiguillonne parfois le trait sarcastique de l'observateur détaché ; à ceci ajoutons la probité intellectuelle d'un peintre attentif, lucide, ironique. Du premier au quatrième volume de son chef-d'oeuvre, Henri Heinemann, lorsque la littérature réapparaîtra sur la scène du monde, qu'elle a trop souvent quittée au profit des littérateurs, sera jugé sur pièce ; il est, à coup sûr, le témoin précieux d'une époque dressée dans la discrétion du chroniqueur en chambre ; de la richesse et de la maîtrise de sa langue, d'une grande pureté, sourd son opus magnum.
Les éditions Orizons s'efforceront de publier intégralement, ou en extraits, l'énorme massif que constituent les inédits d'une diégèse parmi les plus amples de notre temps.