L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la
dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et
pédagogiques, dans le cadre d'une école du XXIe siècle qui se définit
comme inclusive, en posant le droit à l'éducation de tout enfant ou
adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques.
L'objet de ce livre est de présenter, au plan théorique et pratique, une
méthodologie de recherche susceptible d'opérer une rencontre constructive
entre des chercheurs en sciences de l'éducation et des professionnels
parfois déstabilisés dans l'exercice de leurs fonctions, de par la diversité
des publics auxquels ils s'adressent. Le propos tend à montrer que
l'articulation des concepts de recherche-action, systémie et clinique
démultiplie les effets de la rencontre entre recherche et action, dans ses
visées théoriques et praxéologiques. Le produit de cette articulation
(comme opérateur, et comme résultat) est ici défini : une recherche x
action. Cette modélisation peut investir le champ de l'éducation, et, plus
généralement, celui des sciences humaines.
Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, formateur, enseignant,
éducateur concerné par la mise en place de dispositifs de recherche qui
interrogent des situations éducatives et pédagogiques, ou qui, plus
largement, impliquent des dynamiques de rencontre entre action et
théorisation.