Comme l'attestent ces «Dialogues», dont la transparence restitue à merveille l'intimité du lien unissant le pape à son interlocuteur, rarement deux êtres furent mieux prédestinés à se comprendre et à s'aimer. Si l'on n'en devait retenir qu'une seule idée, si chère à la philosophie de leur auteur, c'est que le pape, dominant les contraires qui divisent les consciences et les peuples, les intègre tous dans sa pensée pour les faire servir à la connaissance de Dieu et à la soumission de nos volontés à ses desseins.
Après plus de trente années, les «Dialogues avec Paul VI» n'ont pas vieilli car, comme l'affirme le cardinal Poupard dans sa préface pour cette nouvelle édition, ils sont intemporels. Jean Guitton a, d'ailleurs, pris la précaution de confier qu'ils ne sont pas la reproduction littérale des propos échangés au cours d'une amitié de dix-huit ans : ils n'en sont pas moins plus vrais que des dialogues véritables.
Ils révèlent, en tout cas, la sensibilité étonnamment moderne de ce pape à l'écoute des aspirations et des angoisses de ses contemporains, à l'égard desquels il assume avec détermination la paternité spirituelle du Pasteur, comptable devant Dieu de l'humanité tout entière.
Au moment où s'est ouvert à Rome, à l'initiative de Jean-Paul II, le procès de béatification de Paul VI, ils revêtent une actualité renouvelée, car ils tracent de ce pape dont la place et le rôle dans l'histoire récente de l'Eglise ne cessent de grandir, la figure toute d'élévation et de magnanimité.