Le dictionnaire
À tout faire anticrise
Faire des économies, ce n'est pas sexy !
D'ailleurs lorsque Raymond, la mine sombre, nous a annoncé que nous devions réduire la voilure, nous nous sommes demandés comment nous allions faire. Mais après un moment de grand abattement, nous nous sommes ressaisis.
Pour faire des économies, il n'y a pas 36 solutions : on dépense moins et pour ça, on fait un maximum de choses soi-même. Les Punks, avec leur Do It Yourself- l'avaient bien compris : ils l'appliquaient à tous les domaines : de la couture au bricolage en passant par les graphes sur les T-shirts, et la musique. Pas de bijoux ? Pas grave, on prend des épingles de sûreté et des chaînes ! Bien évidemment ces garçons à crêtes n'ont rien inventé, ils se sont contentés de reprendre à leur compte, ce que faisaient autrefois les gens dans les campagnes.
Aujourd'hui, en cherchant des recettes pour consommer sain et dépenser moins et mieux, on a constaté que la frugalité faisait son retour en force. Et pas qu'en France !
Heureusement, on se console de notre infortune et on se motive en se disant que ces restrictions budgétaires imposées nous forcent à faire preuve de créativité aussi bien dans les domaines de l'alimentation, du vestimentaire, du bricolage, du ménage, sans oublier comment faire des économies d'énergie, trouver les moyens de se loger, de se déplacer à moindre coût, etc.
Les idées que l'on vous propose dans ce dictionnaire anticrise vous aideront, comme nous, à vivre mieux, tout en dépensant moins grâce aussi aux très nombreuses informations sur l'économie et la consommation collaborative.