Des portraits, parmi lesquels les mythiques marchands
d'art - Durand-Ruel, Vollard, Kahnweiler, Maeght... -,
jalonnent les commentaires pertinents de Pierre Nahon au
hasard d'entrées peu conventionnelles telles que «Critique»,
«Esthétique», «Spéculation», «Décadence» ou bien
encore «Mode», et font de ce dictionnaire amoureux l'abécédaire
qui manquait pour comprendre le milieu de l'art ici
et maintenant.
L'ordre alphabétique convient au foisonnement des noms
choisis parmi les troupes du dadaïsme, de l'abstraction ou
du surréalisme, de l'expressionnisme, du pop art, du nouveau
réalisme ou de l'art conceptuel, sans parler de ceux qui
échappent à tous les mouvements.
Vertiges abécédaires qui nous transportent de Carl Andre
au groupe Zéro en passant par Bacon, Duchamp, Matisse,
Picasso, Niki de Saint Phalle ou Picabia. Tous également
nécessaires à la définition d'une attitude critique qui, pour
l'auteur, se confond ici en pratique amoureuse.