· D'«Absence» à «Volonté générale» en passant par «Bill of Rights», «Corpus juris civilis», «Douanes», «Personne morale», «Responsabilité civile» ou «Sources du droit», 409 articles composent ce monument dédié à la culture juridique.
· Dans le champ dispersé des savoirs juridiques, l'accent mis sur l'évolution historique des notions et des institutions permet la compréhension du droit contemporain à la lumière de ses héritages les plus profonds.
· Cette somme accompagnera le juriste, étudiant, chercheur ou praticien, mais aussi l'homme de culture qui mesure le poids, considérable dans la durée, du phénomène juridique.
· Plus de deux cents auteurs: l'essentiel de plusieurs générations des meilleurs juristes de toutes les disciplines, mais aussi des politistes, des historiens, des philosophes. Deux directeurs: Denis Alland et Stéphane Rials, professeurs à l'Université Paris II (Panthéon-Assas) et respectivement directeur et président de l'Institut Michel Villey pour la Culture juridique et la Philosophie du droit.