Passionné de l'histoire du Moyen Âge et du symbolisme des constructeurs, Alain Lequien travaille sur le thème méconnu des liens entre les constructeurs, les moines et le pouvoir temporel dans un monde en pleine ébullition.
Au travers de plus de mille mots, il vous invite à découvrir l'architecture romane, véritable architecture symbolique.
Vous y trouverez les termes de métier, les outils utilisés par les maîtres d'oeuvre et les hommes de labeur, mais aussi le symbolisme des sculptures, de l'art du trait et des implantations d'édifices.
On ne peut le comprendre que si cet art est restitué dans son environnement social et cultuel. C'est pourquoi l'auteur y inclut les acteurs du monde temporel depuis l'époque druidique et mérovingienne tels que les empereurs, les rois, les seigneurs, les paysans,... mais aussi religieux avec les papes, les abbés, les moines et le clergé séculier.
Il ne faut pas rêver sur cette société. La vie était très dure, la majorité des êtres humains mourait relativement jeune, la famine faisait des ravages, ... sans compter les brigands, les loups, les luttes intestines entre les seigneurs, le servage et tant d'autres difficultés.