Dictionnaire des questions sociales
Les métiers du Social ont proliféré depuis la Seconde Guerre mondiale pour répondre à des besoins reconnus par la Constitution française. Leurs domaines et spécialités ont connu le même enrichissement. Mais, contrairement à d'autres métiers et spécialités, ses acteurs ne possèdent aucun dictionnaire généraliste qui fasse le lien entre toutes leurs activités et informe sur les notions, concepts, pratiques, doctrines et institutions sociales.
Ce dictionnaire est conçu par une équipe d'auteurs qualifiés pour combler cette lacune. Il ne servira pas seulement comme simple lexique, mais permettra aussi à son lecteur de découvrir un monde que nous côtoyons tous les jours et que nous croyons connaître, mais dont nous ignorons en réalité trop souvent les lois.
Ce dictionnaire répond aux besoins d'étudiants et d'enseignants à la recherche d'un outil de préparation aux examens et concours comportant une épreuve à caractère social et/ou une dissertation de culture générale. Il intéresse aussi les praticiens du Social - isolés les uns des autres par la spécialisation poussée de leurs métiers - qui s'interrogent sur la logique de leur pratique et la cohérence de l'ensemble des domaines du Social.