Comme l'a exprimé le général de Gaulle en une formule-choc demeurée célèbre : « La France s'est faite à coups d'épée. »S'intéresser à l'histoire de France, et à bien des égards à l'histoire de l'Europe et du monde, exige donc d'abord (surtout) de prendre en compte l'histoire militaire de notre pays.
Pour éviter contre-sens, anachronismes et autres interprétations hasardeuses, voici, de l'arbalète au canon Caesar, du traité d'Amiens au siège de La Rochelle, de Vercingétorix au général Bigeard, de la bataille de Fontenoy aux combats de Timimoun, des guerres d'Italie à l'Afghanistan, de Narvik au Tchad... un ouvrage essentiel pour s'immerger dans l'histoire militaire de la France.
Fruit de nombreuses années de recherche et de l'expérience de l'auteur, ce dictionnaire se compose de plusieurs centaines d'entrées, traitant des hommes, des lieux, des évènements, des organisations, des armes. Ce travail magistral permettra au lecteur de mieux comprendre les choix souvent originaux des autorités politiques et militaires et de mieux connaître les acteurs d'hier et d'aujourd'hui de nos armées.