Le commerce équitable est à la mode et a connu un développement fulgurant. Qu’est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Cet ouvrage vise à répondre à ces grandes questions en dressant l’état de l’art des recherches universitaires menées sur le commerce équitable depuis une quinzaine d’années.
Chaque contribution prend en compte les différents courants du commerce équitable, et s’appuie sur les prises de positions des acteurs. Cet ouvrage porte un regard pluridisciplinaire sur le commerce équitable : les analyses empruntent à la sociologie et à l’anthropologie, aux sciences politiques et au droit, à l’économie et aux sciences du management. La multiplication des regards permet de restituer chaque entrée de ce dictionnaire dans son ensemble et sa diversité.
Il offre au lecteur une attrayante synthèse de la littérature scientifique sur le sujet et se veut un ouvrage de référence sur le commerce équitable. Entre les entrées, des renvois permettent de naviguer dans le dédale du commerce équitable (équité, prix juste, certification, producteurs,....). Le lecteur pressé pourra, lui, se satisfaire d’une synthèse des recherches scientifiques sur tel ou tel enjeu du commerce équitable. L’ensemble du dictionnaire est documenté de façon rigoureuse, les références bibliographiques étant regroupées en fin d’ouvrage. Écrit par des spécialistes, cet ouvrage s’adresse tout autant aux chercheurs désireux d’étudier le phénomène, qu’aux étudiants en sciences sociales ou qu’aux militants, entrepreneurs et citoyens s’interrogeant sur l’équité dans les relations commerciales.