Le pays de Saugues est rude.
Il a beaucoup inspiré les artistes et engendré quelques talents.
La précieuse diversité des Saugains fournit le coeur de ce Dictionnaire qui fait revivre ce village hors du temps sous toutes ses formes, archéologique, historique, géographique, sociologique et humaine.
Le couteau et le chapelet, incontournables objets fétiches du Saugain, à la fois rebelle et dévot, constituent l'âme de cet ouvrage. Tantôt amoureux de ce pays fantasmé, il est souvent impertinent face à l'obscurantisme et à l'intolérance. Avec le regard de l'enfance, il devient le tissage intergénérationnel des rumeurs antiques, des odeurs de la campagne. des scènes de la vie quotidienne, des lieux magiques, des hommes et des légendes.
Les calotins fanatiques y côtoient quelques laïcards de la République dans une sarabande d'images où la Tour des Anglais abrite les secrets du Gévaudan.
La culture locale survit dans ce livre de terroir qui fleure bon les métiers disparus, les objets désuets et les amours d'antan, mais aussi les révoltes, les conquêtes et les passions de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté pour que le pays de Saugues survive à sa légende au coeur de la Margeride.
Le Saugain Bernard Lonjon anime une librairie d'ouvrages anciens en Languedoc. Il a publié des articles dans plusieurs revues littéraires, des nouvelles et une dizaine d'ouvrages : sur la chanson française (Georges Brassens, Maurice Chevalier, Édith Piaf), la littérature (Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Colette) et la Haute-Loire (Édouard Gazanion, Émile Reynaud)