Voici donc la 2e édition augmentée et illustrée de cet ouvrage et, comme le dit dans sa préface Christian Roblin, « il ne s'est pas limité à circonscrire étroitement son sujet par le seul jeu des notions, des symboles, des figures et des expressions qui s'y rattachent coutumièrement, mais il a multiplié les entrées poreuses, les enjambements épistémiques qui complètent la compréhension du domaine ».
Dans ce Dictionnaire, Solange Sudarskis vous propose des éléments, apparemment séparés mais qui ne se suffisent pas nécessairement par eux-mêmes. C'est pourquoi ils renvoient à un ou plusieurs autres fragments faisant éclater le carcan abécédaire, permettant « de passer d'un sens à un autre, mu par un élan, une sorte de ricochet du raisonnement et de l'imaginaire ». Alors se créé un réseau fluide en surface, de mots en mots, une dynamique qui fait converger vers une unité, par analogie -ou par opposition-un rassemblement de ce qui était en apparence épars et qui va parcourir, au fond, tout l'ouvrage.
Dans chaque mot il y a une vie, une manière d'approcher l'histoire de la Franc-maçonnerie, ses référents symboliques et mythiques, un besoin de comprendre le parcours de l'initiation, parcours fondé sur l'écoute de l'autre, en touchant cette légère teinture de l'âme, pour cette infime variation de l'invisible en vous, dans votre choix, dans vos yeux, dans vos façons d'être et de faire.
Lecteur, c'est à un voyage personnel que le Dictionnaire vagabond en Franc-maçonnerie de Solange Sudarskis vous invite pour écouter votre voix qui en émergera.