Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Am 31. Mai 1934 wurde von der ersten Bekenntnissynode der Deutschen Evan- gelischen Kirche in Barmen-Gemarke die Barmer Theologische Erklarung ein- stirn mig angenommen. Was bedeutet dieses Ereignis und dieser Text fur die evan- gelische Kirche und Theologie nach sechzig Jahren? Welche theologischen und kirchenpolitischen Folgerungen sind aus der Barmer Synode und ihren theologi- schen Bekenntnisaussagen zu ziehen? In einem knappen Vortrag dazu einen Dber- blick geben zu wollen und eine Bilanz, und ware es auch nur eine Zwischenbilanz, zu ziehen zu versuchen, ist ein verwegenes Verfangen. Langst gibt es zu zahlrei- chen Einzelfragen umfangreiche Detailstudien. Die Wirkungsgeschichte ist auch komplizierter, als sie sich dem oberflachlichen Blick darbietet. Vnter der Ober- flache schlummern verborgen gegensatzliche Interpretationen. Was wird denn eigentlich gefeiert und in Erinnerung gerufen, gedenkt man der Theologischen Erklarung? Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher hat im Blick auf die Feier des dreihundertjahrigen Jubilaums der Augsburgischen Konfession 1830 erklart, gefeiert werde nur das Ereignis, nicht der Inhalt des Bekenntnisses. ' Ware nicht solches auch im Blick auf die Barmer Erklarung zu sagen? Zeiten eines kirchlichen Bekenntnisses waren immer Krisenzeiten, in denen es urn kirchliche, christliche Identitat geht. Das gilt. fur das 4. und 5. Jahrhundert, die Zeit der Konzile von Nicaa, Konstantinopel und Chalcedon; das gilt fur das 16. Jahrhundert, die Zeit der Bildung der reformatorischen Bekenntnisse, des Augsburgischen Bekenntnis- ses von 1530, Luthers Schmalkaldische Artikel (1537) und des Trienter Konzils (1545-1563).