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La decouverte, dans l'oeuvre de Thomas d'Aquin, d'une connaissance habituelle de l'ame par elle-meme, immediate et prereflexive, a permis au dominicain francais Ambroise Gardeil (1859-1931) de penser philosophiquement, par une analogie de structure metaphysique, la possibilite d'une connaissance experimentale de Dieu, connaissance offerte de droit a tous et realisee de fait chez les mystiques. Une telle entreprise reposait toutefois sur une interpretation, rigoureuse mais contestee en son temps, de la noetique thomasienne et assumait une decision philosophique forte au sein d'une tradition thomiste plus diverse qu'on ne l'imagine. Rouvrant la voie ouverte par Gardeil, le present ouvrage, Dieu comme soi-meme, examine, sur les textes memes de Thomas et de ses contemporains, la validite historique et la portee heuristique de cette analogie proposee entre connaissance de soi et connaissance de Dieu. Selon une methode hermeneutique inspiree de H.-G. Gadamer et a partir d'un horizon philosophique personnel, mais marque par les suggestions de Bergson autant que par les exigences de Kant, l'auteur, pour parvenir au terme de sa propre quete, multiplie et confronte les plans de lecture, varie et unit les perspectives comme les epoques, faisant dialoguer saint Thomas et saint Augustin, Cajetan et Jean de Saint-Thomas, A. Gardeil et M.-D. Roland-Gosselin (1883-1934) ainsi que D. Dubarle (1907-1987).