Dieu est au milieu de nous
À notre époque de profonds changements, l'Église est appelée à offrir sa contribution particulière en rendant visibles les signes de la présence et de la proximité de Dieu. En contemplant la Divine miséricorde, qui franchit toute limite humaine et qui resplendit sur l'obscurité du péché, nous pouvons devenir des témoins plus convaincus et efficaces.
Tourner le regard vers Dieu, le Père miséricordieux, et vers nos frères qui ont besoin de miséricorde, signifie diriger notre attention sur le contenu essentiel de l'Evangile : Jésus, la miséricorde faite chair, qui rend visible à nos yeux le grand mystère de l'Amour trinitaire de Dieu.
L'oeuvre nécessaire de renouveau des institutions et des structures de l'Église est elle aussi un moyen qui doit nous conduire à faire l'expérience vivante et vivifiante de la miséricorde de Dieu qui, elle seule, peut garantir à l'Église d'être cette ville sise au sommet du mont qui ne peut pas rester cachée (cf. Mt 5, 14). Seule une Église miséricordieuse resplendit !