Il est étrange de voir combien le thème de l'univers devient un sujet à la mode et amène
à des prises de position qui sortent pour la plupart du domaine purement scientifique
pour toucher à la théologie au sens premier du terme. Ainsi un cosmologiste
contemporain des plus connus prétend-il que notre univers est peut-être le produit d'un
laboratoire situé dans un autre univers... Pour un autre, l'univers a surgi de nulle part
et par hasard ! Pendant qu'un autre avance que Dieu lui-même n'aurait pu produire un
univers différent... Pas étonnant que le même cosmologiste se vante de son athéisme et
accepte avec délectation d'être pris pour le maître de l'univers !
La plupart des cosmologistes font rarement attention au caractère invraisemblable de
tels discours et ne semblent pas se poser la question de la pertinence d'une théorie qui
pulvérise le cosmos en milliards d'univers qui n'auraient rien à voir les uns avec les
autres !
La plupart de ceux qui ont des convictions religieuses et qui possèdent quelqu'expertise
en cosmologie n'expriment ni préoccupation ni stupéfaction. Ce n'est pas étonnant ! A
une époque où la religion est devenue essentiellement une affaire ou de sentiments ou
d'activisme, aucun regard n'est posé sur l'univers physique comme base essentielle de
toute liturgie raisonnée qui aurait pour objet un véritable Créateur.
Comment sommes-nous arrivés à ce malaise qui s'est drapé dans une scientificité
intellectuelle ? Quel fut le rôle de la cosmologie scientifique dans ce sinistre processus ?
En répondant à ces questions, l'auteur, historien mondialement connu de l'histoire de
la cosmologie et lauréat du Prix Templeton en 1987, déplie quelques unes des
contributions positives et cruciales de la cosmologie scientifique du 20e siècle dans la
perspective de ce que l'on appelle l'argument cosmologique.