Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La toujours actuelle
question de Leibniz ne cesse d'exprimer la fascination que le cosmos
exerce sur l'Homme. Car le mystère ultime de l'univers est bien son
existence et son sens. En Europe occidentale, deux traditions ont
cristallisé ce désir de connaître, de se situer. Celle qui s'appuie sur
les spiritualités et celle qui a recours au scientifique. La première se
focalise sur une recherche de sens et la seconde sur une recherche
de vérité (scientifique). Cet ouvrage voudrait mettre en évidence
la complémentarité mais aussi la relativité de ces deux traditions
respectivement représentées, toujours en Europe occidentale, par le
judéo-christianisme et par la rationalité scientifique. Relativité parce
que, tout comme les religions, les sciences exactes sont des mythes, au
sens de la caverne de Platon. Elles ne dévoilent pas le fond des choses,
la source profonde des phénomènes, mais des apparences, des ombres,
des reflets. Mais également complémentarité, comme en témoigne
l'intérêt mutuel que se manifestent des personnalités parmi les plus en
vue de ces deux traditions.