Différentes, libres et égales
Quelques pistes pour parler aux femmes aujourd'hui
Dans cet ouvrage qui combine l'analyse, la narration et la prospective, Sophie Heine dépasse les controverses stériles sur le genre entre constructivistes et essentialistes. Si les premiers postulent que les inégalités et les différences entre les sexes relèvent uniquement de la construction sociale, les seconds attribuent inégalités et différences entre les sexes à des causes biologiques immuables.
La position de l'auteure est radicale dans l'analyse et libérale dans les alternatives : dénonçant les rapports de domination, elle accorde la priorité à la liberté individuelle comme alternative.
Sophie Heine défend une approche réaliste du rôle joué par les stéréotypes de genre : ceux-ci constituent des outils de légitimation des injustices affectant les femmes plutôt que des causes explicatives de ces derniers. Les idées jouent ici un rôle transformateur par leur potentiel de mobilisation.
L'auteure montre également comment certaines différences - construites, perçues et biologiques - mettent les femmes dans une position de vulnérabilité. Elle appelle à les prendre en compte dans un discours alternatif et redonne à la catégorie « femmes » toute son importance, tout en plaidant pour une liberté individuelle réelle.