Diglossie : une notion toujours en débat
La notion de diglossie, qui décrit l'usage de deux variétés de langue(s) dans une communauté selon des critères fonctionnels, a une longue tradition en sociolinguistique. Mais est-elle encore d'actualité aujourd'hui ou appartient- elle aux concepts structuralistes désormais dépassés ? Dans ce dossier, un regard critique est porté sur la diglossie, son histoire et son actualité. Ce numéro fait paraître pour la première fois en traduction française trois articles historiquement importants, ceux de Charles A. Ferguson,
Gaetano Berruto et Walter Haas. Ces apports essentiels à la compréhension de la diglossie sont enrichis par un échange critique avec deux de ces auteurs, Gaetano Berruto et Walter Haas. Le dossier se clôt avec une contribution inédite de Jürgen Jaspers, qui jette un nouveau regard sur la diglossie.
Deux varias complètent ce dossier : un article d'Anne-Catherine Simon sur les rythmes dans le slam et un article d'Emmanuelle Canut, Juliette Delahaie et Magali Husianycia sur l'adaptation linguistique de textes destinés aux migrants nouvellement arrivés .