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La notion de dignite humaine, etroitement associee a l'idee de nature humaine, souleve de nombreuses questions philosophiques et ses usages dans le domaine de la bioethique et du biodroit suscitent des reserves ou des critiques justifiees. Il n'est pas rare qu'en depit de son frequent rapprochement avec l'autonomie kantienne, l'invocation de la dignite entre en conflit tant avec le respect des libertes individuelles qu'avec la reconnaissance de la diversite et du pluralisme. Pretendre y lire un fondement univoque et universel fait souvent le jeu implicite d'une tradition dans laquelle de nombreux philosophes, scientifiques et citoyens ne se reconnaissent pas. La definition de ce qui est indiscutablement contraire a la dignite humaine est un enjeu politique qui se dissimule comme tel et dont les attendus philosophiques, theologiques ou ideologiques sont rarement explicites. La diversite - naturelle, culturelle, technique... - est une valeur dont la reconnaissance a progresse au cours de ces dernieres decennies. Bien des debats bioethiques n'ont cesse de l'illustrer. Plutot que de s'en desoler, il faut s'en rejouir, en veillant a ce que la diversite ne soit pas synonyme de discrimination. Les derniers chapitres soulevent la question des limites de l'auto-diversification future de l'espece humaine a l'aide de moyens technoscientifiques et pas seulement symboliques ou externes: des transgressions ou transcendances operatoires qui mobilisent nature et dignite humaines.