« Ils », ce sont deux modestes personnages, elle et lui - un petit couple ordinaire qui connut, au-delà de ses peines et de ses tourments, de nombreux instants de bonheur avant qu'elle ne disparaisse, emportée par la maladie. Le mari s'abîma dans la dépression.
Pour tenter d'atténuer ce choc dont il se remet fort mal, il s'attache à rapporter des souvenirs heureux et des joies communes, à la mémoire de celle qui partagea sa vie durant plus de cinquante-sept années.
Le voyage auquel il nous invite a pour cadre quelques îles qu'» ils » visitèrent ensemble, et d'autres où il se rendit sans sa présence. Mais, bien que laissant parfois son « Ulysse de banlieue » satisfaire seul son besoin d'errance, elle ne quitta jamais l'esprit du voyageur. L'image de la femme aimée plane en permanence dans cette évocation où les deux coeurs se rencontrent et battent à l'unisson.
Le présent récit est un cri d'amour, le chemin d'affection de deux âmes entrelacées qui, après avoir quelque peu bourlingué en France et de par le monde, font maintenant route vers l'éternité...