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Peut-on dire l'eclair de la presence? Et ne faut-il pas d'emblee reconnaitre que seule la poesie peut parvenir a exprimer la mouvance du reel, alors que cette "grammaire metaphysique" qu'est la philosophie consiste, comme l'a bien montre Nietzsche, a doubler l'evenement du devenir d'un arriere-monde peuple de substrats et d'entites imaginaires? Ne peut-on pourtant pas voir dans la philosophie, comme nous y invite Heidegger, mais d'une certaine facon aussi deja Husserl, moins la science de la presence deja accomplie d'un etre-substrat que la venue au langage d'un etre au sens verbal qui se confond avec l'avenement meme du temps et ne renvoie a aucun autre regne qu'a celui de la phenomenalite? En reprenant a Heidegger l'idee d'une "chrono-logie phenomenologique", on s'est donne pour tache de reposer ici la question de la possibilite d'une langue et d'une logique phenomenologiques qui soient accordees a la temporalite de l'etre. Alors que la philosophie, au lieu de s'installer dans le devenir, entreprend de le reconstruire anachroniquement en partant de son resultat, une telle chrono-logie exige au contraire le saut dans l'evenement de la presence. Mais, parce qu'elle se deploie au sein meme de la finitude de l'existence, cette "logique" de la temporalite ne peut qu'etre esquissee de maniere inchoative. C'est alors en faisant appel aussi bien a la philosophie du langage de Humboldt qu'a la pensee poetique de Holderlin qu'on a tente de mettre en lumiere la structure eminemment dialectique de la parole et le lien essentiel qu'elle entretient avec la mortalite.