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Pourquoi traduire aujourd'hui, le Discursus Praeliminaris de philosophia in genere (1728) de Christian Wolff? C'est que la philosophie wolffienne n'est pas morte avec le criticisme, et qu'elle a egalement connu une posterite a travers Reinhold, Herbart, Meinong ou Brentano. D'ailleurs, ce fut en Wolff, non en Leibniz, que Kant vit l'initiateur de l' esprit de solidite qu'il reprit a son compte pour s'engager dans la voie sure d'une science . Selon le mot de Heidegger, Wolff fut celui par lequel la totalite du savoir metaphysique occidental devait se rassembler dans la clarte rationnelle de l'Aufklarung, et l'humanite de l'homme s'etablir sur elle-meme dans la raison pure . Toutefois, cela ne le cantonne ni a une periode historique determinee, ni a un espace geographique defini. Car la pensee de Wolff, designe par Hegel comme le maitre des Allemands, structure intimement la philosophie de langue allemande. De fait, nous avons affaire a un penseur de tout premier ordre, auquel les plus grands philosophes n'ont cesse de se reporter. Par le present travail, les auteurs de cette edition voudraient montrer au public d'expression francaise a quel point il est necessaire de rendre a Wolff la place qui lui revient dans l'histoire des idees. Ce dessein est ici servi par les perspectives qu'ouvre ce Discours preliminaire sur tous les aspects fondamentaux du systeme entier de la philosophie.