Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce volume regroupe trois discours composes par Libanios dans la seconde moitie des annees 380. On peut les qualifier de " scolaires " dans la mesure ou ils eclairent les conditions dans lesquelles Libanios exerce son metier de professeur de rhetorique au sein de l'ecole municipale d'Antioche. La question de la reputation de Libanios a Antioche et de ses relations avec ses concitoyens leur est aussi commune. Le discours XXXIV, En reponse aux diffamations du pedagogue, presente une defense du sophiste attaque par un pedagogue sur ses methodes de travail et sa gestion du temps scolaire. Le discours XXXV, A ceux qui ne prennent pas la parole, s'adresse a d'anciens eleves devenus membres du conseil municipal d'Antioche et qui ne prennent pas la parole lors des debats, ce qui met a mal la reputation de Libanios. Ce texte a pour objectif de ramener ces jeunes gens a leur devoir civique et a rappeler, du meme coup, qu'ils ont recu une excellente formation rhetorique. Le discours XXXVI, Sur les malefices, est compose en reaction a un rituel de magie noire pratique contre Libanios et dont il retrouve l'instrument, un cameleon mort, dans sa salle de classe. Ce texte revele les difficultes auxquelles Libanios pouvait etre confronte dans ses relations aux autres, notamment ses collegues professeurs.