•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Dispositifs de formation pour une école inclusive

accompagner des transformations pédagogiques

Valérie Barry, Claude Bédouin, Eric Bernard, Véronique Fortun-Carillat
Livre broché | Français
21,50 €
+ 43 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Dispositifs de formation pour une école inclusive



Accompagner des transformations pédagogiques

Enseigner en France à des élèves à besoins éducatifs particuliers est devenu le lot commun des professeurs depuis la loi du 11 février 2005. En effet, l'école dite inclusive a redéfini les missions et gestes pédagogiques des enseignants du premier et du second degré. Ces derniers ont la responsabilité d'une diversité d'apprenants, dont certains sont susceptibles de rencontrer de grandes difficultés scolaires. Dans ce contexte évolutif du système éducatif, la spécialisation de la pédagogie concerne non seulement les professeurs qui se préparent à obtenir des certifications particulières (comme le CAPA-SH ou le 2CA-SH), mais également ceux qui exercent leur métier en milieu dit ordinaire. Il s'agit en effet pour chacun d'eux de vouloir-pouvoir-savoir prendre en considération dans leur quotidien professionnel des potentialités et des besoins d'apprentissage susceptibles d'être partagés au sein d'une classe ou d'être spécifiques à certains élèves.

Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation de professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles de l'apprentissage. Quatre chercheurs interrogent des dispositifs de formation et d'accompagnement dont l'objet est de favoriser, pour tout professionnel de l'éducation, un processus de spécialisation pédagogique, en présentant la méthodologie et les résultats de recherches impliquées ou construites en extériorité. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes en termes de devenir personnel, social, professionnel. Le propos de chaque contributeur est construit suivant un principe d'isomorphie entre la formation et l'exercice d'une professionnalité, c'est-à-dire que l'analyse qui prend appui sur des dispositifs de formation est mise en relation avec une réflexion sur le travail pédagogique auprès d'élèves à besoins spécifiques.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
188
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782343004167
Date de parution :
11-03-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
305 g

Les avis