La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration. Ainsi, ces dernières années, des responsables d'associations, d'entreprises privées et d'administrations publiques sont confrontés à des travailleurs et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Que faire ? Interdire ? Tolérer ? Respecter ? (S')Adapter ?
Les professionnels sont souvent déstabilisés par un comportement ou un discours qui met du religieux en avant. Le manque de repères sociologique, philosophique mais aussi juridique sur ce sujet peut voir leur incertitude se transformer en profond malaise, voire en rapport de force.
Afin de tenir compte au mieux des situations qui se présentent le plus fréquemment, cet ouvrage, à l'initiative du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, partage des expériences, des pratiques, des questionnements et des propositions. Loin d'être un livre de recettes, il est avant tout un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail.