Divorce à la française
Ce « divorce à la française » n'est pas un jardin à la française : plutôt une jungle.
Margaux et Antoine Maurepas se sont aimés et ont eu ensemble deux enfants. Il est chirurgien viscéral, elle écrit des romans policiers. Et voilà qu'après leur divorce, ils se déchirent pour la garde de leurs enfants.
Le mari, la femme, le fils, la fille, les mères de chacun, la deuxième épouse de l'un, le frère de l'autre, l'ami de l'un, l'amant de l'autre : plus les témoignages se succèdent, plus la vérité se dérobe. Est-elle une folle mythomaniaque, est-il un pervers manipulateur et violent ? Qui est le bourreau, qui est la victime ?
Un tourbillon de pièces, auditions, procès-verbaux, qui se contredisent sur les faits comme sur leur interprétation, et autant de versions à démêler pour la juge et le lecteur : chaque déposition est crédible, et pourtant rien ne s'accorde dans ce puzzle inquiétant d'une famille éclatée.
Le procès impitoyable du couple, de la fiction et de la société, et la mise à nu de la mécanique judiciaire. Un huis clos étourdissant où Éliette Abécassis assoit plus que jamais son talent de romancière.