Docteur
Le docteur Henri Présumey, mon père, s'est installé en 1955 comme médecin généraliste, ou plutôt comme médecin de campagne ou de montagne, en haute Ardèche, à Sainte-Eulalie, village situé à 1235 mètres d'altitude, au pied du Mont Gerbier de Jonc. En 1958 il déménagea au Monastier-sur-Gazeille, chef-lieu de canton de Haute-Loire situé à 930 mètres d'altitude, où il exerça jusqu'en 2002.
Les souvenirs qui suivent sont d'abord mes souvenirs personnels, parfois corrigés et complétés par ceux de membres de ma famille et d'amis, et aussi ceux que j'ai entendus de personnes rencontrées par mon père et très souvent soignées par lui. Ils comportent à coup sûr une part de vérité, mais indéniablement aussi des déformations dues au colportage et à l'imagination.
Il était inutile de chercher à démêler ces deux parts pour dresser un portrait complet et véridique. On peut à bon droit appeler ces souvenirs des légendes.
J'espère seulement que tous ceux qui l'ont approché pourront retrouver dans ces textes rassemblés au gré des capacités de ma mémoire et de celle des autres quelque chose de celui que dans ces pays de montagne on continue souvent encore d'appeler le « docteur ».